Anti-âge

« DONNER DES ANNEES A LA VIE ET DE LA VIE AUX ANNEES »

L’espérance de vie a fait un bond. Mais le vieillissement est inéluctable.stop
La médecine anti-âge est une médecine de prévention et non pas une médecine palliative ; ses préconisations doivent être mises en pratique le plus tôt possible, idéalement dès le début du vieillissement, c’est-à-dire dès la fin de l’adolescence.
La médecine anti-Age n’a pas pour objet de nous rajeunir, mais de nous permettre de bien vieillir, physiquement et mentalement. Nous pouvons conserver plus longtemps notre vitalité, notre capital santé et donner de la vie aux années que le progrès a rajouté à notre vie. Pour se faire, il faut préserver, entretenir, et lutter contre les facteurs d’accélération du vieillissement.

Dès 30 ans, nos organes et nos muscles se dégradent, nos sécrétions hormonales diminuent, nos fonctions sensorielles et cognitives s’amenuisent, notre peau se modifie.
Des facteurs génétiques interviennent dans ce phénomène de vieillissement mais il peut être accéléré par les mauvaises habitudes de vie (tabac, alcool, soleil, stress,…), la sédentarité, le surpoids, une alimentation déséquilibrée (caramélisation, stress oxydant, déséquilibres micro-nutritionnels, …), l’inflammation, et la succession des maladies qui auraient pu être évitées par la prévention de leurs causes.

Le médecin anti-âge fait le bilan de votre mode de vie, de vos habitudes alimentaires, de votre activité physique, de votre situation « physiologique » et bien évidemment de votre état général de santé.
A partir ce ses constatations il détermine les « facteurs de vie » et les déséquilibres biochimiques qui peuvent être améliorés pour lutter contre le vieillissement.

Pour Qui ?

-L’enfance et l’adolescence sont des âges clefs pour éviter et repérer le surpoids, apprendre à avoir une alimentation équilibrée, découvrir les goûts, pratiquer une activité sportive régulière, éviter de passer trop de temps devant les écrans d’ordinateur, apprendre à se protéger du soleil
-18/25ans : période charnière , souvent étudiante, ou l’on mange mal, réduit sa pratique sportive, il faut rééquilibrer son alimentation, se remettre à bouger
-25/35 ans : c’est un âge, où bien souvent les stress de la vie s’accumulent et retentissent sur le poids, le moral, il faut corriger les anomalies qui apparaissent, se faire aider, et commencer à entretenir son corps, sa peau
– 40 ans est l’âge clef pour réaliser les premiers bilans classiques et soigner sa peau.
– la ménopause pour la femme est souvent un passage difficile, elle doit être analysée sur le plan métabolique, hormonal , osseux, il faut déceler les carences , s’occuper de son corps qui joue des tours, traiter sa peau
-après 60 ans : il faut faire un bilan plus complet,mettre en avant les pratiques hygiéno-diététiques qui vont maintenir la vitalité et si nécessaire corriger d’éventuels déficits biologiques.

La première consultation (45 mn)
Bilan environnemental, mode de vie, activité physique, habitudes alimentaires
Antécédents personnels et familiaux, pathologies, traitements
Questionnaires orientés (stress, sommeil, fatigue, carence hormonale, troubles digestifs, maladies inflammatoires)
Examen clinique, impédancemétrie, TA, TT, IMC
Examen de la peau (signes de vieillissement précoce, atopie, …)
Bilans classiques en fonction de l’âge
Bilans spécifiques (bilan micro-nutritionnel , bilan du stress oxydant, statut en acides gras, homocysteine, neuro transmetteurs, oligoéléments, vitamines, bilan hormonal, DHEA, mélatonine, hormones sexuelles)

Deuxième consultation orientée selon bilan
-Conseils mode de vie, activité physique adaptée,
– Conseils alimentation
– Réequilibration nutritionnelle et/ou micronutritionnelle
– Réequilibration hormonale
– Conseils cosmétiques
Suivi selon les besoins

Les journaux, Internet, la Télé, nous parlent d’anti-âge, de DHEA, de Mélatonine, d’Okinawa, d’Oméga 3 et autres, d’anti-oxydants, de compléments alimentaires, de micro-nutrition et nous vendent des pilules de jeunesse qui peuvent se révéler des poisons quand ils sont utilisés sans discernement.

Parlons un peu de ces modes et essayons de balayer quelques idées reçues sur les « compléments alimentaires anti-âge »:

La D.H.E.A

La D.H.E.A est un précurseur d’hormone dont la production diminue avec l’age mais pas de manière égale chez tous les individus; ainsi on peut avoir un taux de D.H.E.A très suffisant à un age avancé et inversement un taux de D.H.E.A trop bas dès 40 ans.
La plupart des études sérieuses démontrent que la D.H.E.A n’est pas l’hormone de jouvence que l’on nous promettait dans les années 90; elle n’aurait un effet bénéfique que sur la libido de certaines  femmes ménopausées.
Il est donc impératif de faire un dosage sanguin pour connaître sa situation sous peine de prendre un traitement inadapté qui peut avoir des conséquences sur votre santé et sur votre portefeuille !
La D.H.E.A que l’on trouve sur Internet ne présente aucune garantie de dosage ou tout simplement de présence de principe actif.
La D.H.E.A n’est pas interdite en France, elle est disponible en pharmacie SUR PRESCRIPTION MEDICALE, avec toutes les garanties de contrôle et de dosage et à un prix inférieur à ceux pratiqués par les vendeurs de rêve et de libido pour maison de retraite.

La MELATONINE

La Mélatonine est une hormone qui intervient dans la régulation du sommeil et de l’équilibre hormonal melatoninglobal de l’organisme; sa production est liée à l’exposition solaire et diminue avec l’age.
La mélatonine ne doit être prescrite qu’après un dosage sanguin mettant en évidence un taux insuffisant.
La mélatonine est disponible en pharmacie sur prescription médicale.
La D.H.E.A et la Mélatonine ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie même en cas de déficit avéré. Les dosages sanguins de D.H.E.A et Mélatonine sont réalisés par les laboratoire d’analyses médicales et ne sont pas remboursés; ils sont à la charge du patient.

Les OMEGA 3

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels qui se trouvent en grande quantité dans les poissons bleus des mers froides (thon, sardines, maquereau, hareng…, le saumon), l’huile de Colza, les noix, la mâche, la luzerne, …….
Les Oméga 3 jouent un rôle majeur dans la preméabilité des membranes de toutes nos cellules.colza
Les Oméga 3 jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies auto-immunes, des affections inflammatoires en général, et des états d’insulino-résistance (syndrôme métabolique lié au surpoids).
Les Oméga 3 doivent être consommés raisonnablement en équilibre avec les autres acides gras : Oméga 6 et Oméga 9 qui sont tout aussi indispensables.
L’excès d’Oméga 3 dans l’alimentation est aussi nuisible que le déficit.

Les ANTI-OXYDANTS

Le fonctionnement normal de nos cellules produit des « radicaux libres » qui sont des molécules très réactives qui vont se combiner à d’autres molécules et les « oxyder ». L’age, le tabac et l’exposition aux U.V (soleil) augmentent la production de ces radicaux libres.
Les radicaux libres doivent être neutralisés par des anti-oxydants qui sont de 2 types :
– les anti-oxydants endogènes fabriqués par notre organisme sont des enzymes (Super Oxyde Dismutase SOD, Glutathion Péroxydase GPX et la Catalase). Ces enzymes nécessitent pour agir la présence d’oligo-éléments qui agissent comme co-enzymes.
– les anti-oxydants exogènes qui sont apportés par l’alimentation : les vitamines A, C et E, le co-enzyme Q.10, l’acide alpha-lipoique (acide gras).
Le déficit d’anti-oxydants cause un déficit de neutralisation des radicaux libres qui peuvent alors oxyder d’autres molécules aboutissant à un « stress oxydant ».
La prise de compléments alimentaires à visée anti-oxydante ne doit être prescrite que sur la base d’un dosage sanguin du stress oxydant et dans le cas de déficits réels.
Le coût d’un dosage de stress oxydant n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie mais par certaines mutuelles « haut de gamme ».

Les VITAMINES

Les vitamines sont des substances indispensables au fonctionnement de l’organisme mais nos cellules ne peuvent pas les fabriquer, il faut donc les consommer dans notre alimentation.
Les vitamines A, E et C sont aussi de puissants anti-oxydants.
Mais les suppléments en vitamines ne sont indiqués que lorsqu’il existe un réel déficit; l’excès de vitamine peut induire la production de radicaux libres et avoir ainsi l’effet inverse du but recherché.

Les OLIGO-ELEMENTS

Les Oligo-Eléments sont des corps chimiques élémentaires : le Zinc, le Cuivre, Le Sélénium, le Magnesium, le Fluor, le Chrome, etc …qui nous sont indispensables mais en très faible quantité, ils doivent être apportés régulièrement dans l’alimentation.
Consommés en excès ils peuvent s’accumuler dans l’organisme et induire et trouble et des pathologies.
Encore et toujours la supplémentation ne doit s’envisager que dans le cas de déficits avérés par des dosages sanguins.
« SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME » (Rabelais).

Chaque individu est unique et la vie est un équilibre subtil, l’automédication anti-age peut avoir des conséquences graves sur votre santé et aboutir à un vieillissement accéléré.
Votre médecin morphologue et anti-age, de par sa formation pluridisciplinaire, peut vous accompagner dans une démarche efficace et sure contre le vieillissement et vous éviter le piège des excès en trop ou en pas assez.

UNE STRATEGIE ANTI-AGE PRECOCE, BASEE ESSENTIELEMENT SUR UNE ALIMENTATION SAINE, EQUILIBREE ET VARIEE EN QUANTITE RAISONNABLE ASSOCIEE A UN EXERCICE PHYSIQUE REGULIER ET ADAPTE, VOILA LE SEUL SECRET, SINON DE LA VIE ETERNELLE, MAIS D’UNE LONGUE ET AGREABLE VIE.

La médecine morphologique et anti-age, ainsi que les bilans micro-nutritionnels entrent dans le cadre de la médecine préventive et sont à la charge du patient.