Décembre 2017 : Oxydation cellulaire ou phénomène de rouille cellulaire

Oxydation cellulaire ou phénomène de rouille cellulaire :

Le stress oxydant représente un des principaux mécanismes du vieillissement et des maladies de civilisation (maladies cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives, arthrose etc…).

Les radicaux libres sont des molécules particulières ayant un électron « en trop », ce qui les rend particulièrement instables et réactives. Ils sont produits lors de réactions impliquant l’oxygène (respiration, digestion, effort…). C’est le phénomène d’oxydation, comme la rouille est l’oxydation du fer à l’air. Ils sont souvent présentés comme des agresseurs de notre santé voire des poisons.

Ce sont des substances produites naturellement et normalement dans notre corps. Ils aident même à produire de l’énergie, nous débarrasser de certaines bactéries ou virus, ou de nos propres cellules qui sont devenues trop « malades », afin d’éviter qu’elles ne deviennent cancéreuses par exemple.

Les radicaux libres sont des déchets du métabolisme cellulaire oxygéno-dépendant.
Ils sont capable de destructions tissulaires lorsqu’il y a surproduction ou défaut d’élimination.
Ils sont favorisés par les agressions externes telles que le tabac, la pollution ou à d’autres facteurs mais également lorsque notre organisme est très sollicités telles que dans des infections, inflammations chroniques, des activités sportives intenses, un stress chronique, une alimentation trop abondante etc..
Ces molécules sont normalement neutralisées par les antioxydants fabriqués par l’organisme et ceux apportés par l’alimentation (vitamine C et E, caroténoides, polyphénols etc..).
Le stress oxydant se définit par un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants en faveur des radicaux libres (par surproduction des déchets radicalaires ou défauts d’antioxydants).
Lors d’un stress oxydant, les radicaux libres sont responsables d’altérations oxydatives (effet équivalent de la rouille sur les métaux) s’attaquant aux molécules des différents tissus de notre organisme.

Notre alimentation moderne est déséquilibrée avec peu d’antioxydants. Ce qui ne nous permet pas de lutter efficacement conter les agressions des nombreux radicaux libres de notre environnement.
Antioxydants dans l’alimentation : fruits et légumes.

Un bilan d’évaluation du stress oxydant permet de proposer des corrections alimentaires personnalisées et adaptées au patient, de prescrire des compléments alimentaires correspondant aux besoins momentanés du patient et de suivre l’impact réel des corrections alimentaires.

Sources de radicaux libres :
– Pollution atmosphérique, de l’environnement (dioxines, PCB, métaux lourds etc…), pollution de l’habitat (benzène, formaldéhyde, radon etc..)
– Exposition solaire prolongée, rayonnements (radioactifs, électromagnétiques)
– Tabac, alcool en excès
– Activité physique intense
– Stress chronique
– Pesticides, additifs chimiques, médicaments
– Toxiques issus de la cuisson (produits de glycation, amines, hydrocarbures etc..)
– Excès calorique
– Maladies chroniques

Il existe de nombreuses catégories d’antioxydants et il s’en découvre régulièrement.

Fabriquées par notre organisme

Notre corps fabrique des antioxydants comme le glutathion, les enzymes superoxyde dismutase, catalase et glutathion peroxydase, l’acide urique, le coenzyme Q10, la mélatonine, l’acide alphalipoïque, etc…

Issues de l’alimentation

Nutriments essentiels : vitamines (surtout A, E et C), oligo-éléments (Cuivre, Sélénium, Zinc, Manganèse…)

Substances issues des végétaux :

– polyphénols dont les flavonoïdes (anthocyanes, catéchines, isoflavones, flavanols, quercétine…), les phénols simples, les stilbènes et lignanes, les polymères phénoliques

– les caroténoïdes dont le lycopène, le betacarotène

– et d’autres substances spécifiques.

Certains antioxydants produits par notre corps (comme certains enzymes) ont besoin, pour bien fonctionner, d’oligo-éléments : Cu, Mn, Mg, Zn et Se ou de certaines vitamines apportées par nos aliments.

De nombreuses molécules ont un pouvoir antioxydant, certaines plus que d’autres.

Les antioxydants sont dans un grand nombre d’aliments, leurs sources sont diverses. Cependant, les plantes, soumises en permanence aux UV du soleil, ont dû développer de puissants antioxydants pour survivre, en particulier les polyphénols et les caroténoïdes. Pour ces raisons, une alimentation riche en fruits et légumes peu cuits est bénéfique.

Des aliments riches en antioxydants :

– Vitamine C : poivron, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises…

– Vitamine E : huile de tournesol, germe de blé, soja, maïs, beurre, margarine, œufs…

– Vitamine A : foie, beurre, œufs…

– Sélénium : poissons, œufs, viandes…

– Zinc : fruits de mer, viandes, pain complet, légumes verts.

– Coenzyme Q10 : soja, boeuf, petits poissons, épinards.

– Lycopène : tomate et fruits rouges.

– Acide alphalipoïque : épinard, viandes rouges, brocolis

– Polyphénols (flavonoïdes et tanins en particulier) : tous les fruits et légumes colorés, baies, vin, thés…

Autres nutriments au potentiel anti-oxydant :

– Certaines vitamines B : B1, B5, B6

– Certains acides aminés : acéyl-L-carnitine, méthionine, cystéine…

– Les acides gras oméga 3

– L’acide hyaluronique

la liste est non exhaustive…