Endométriose : clinique et diagnostic

Présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine 
1ere cause de douleur pelvienne chronique associé à une fatigue, à l’origine d’absentéisme scolaire ou au travail 
Touche 1 à 2 millions de femmes en France (10 à 15 % des femmes en âge de procréer)
Théorie la plus communément admise pour expliquer l’endométriose : la régurgitation +++(Reflux d’endomètre, à travers les trompes, en dehors de la cavité utérine)
Errance diagnostic, lié à l’endométriose, de l’ordre de 7 ans entre apparition des symptômes et le diagnostic, allant  jusqu’à 20 ans pour 30 % des patientes.
3 types de lésions possible :
-Endométriose superficielle : présence d’implant ou petite tache de sang sur organes de voisinage de l’utérus,-Endometriome ou kyste ovairien endometriosique (souvent 1ere lésion détectée dans l’endométriose)-endométriose profonde qui se caractérise par la présence d’un nodule qui envahi la musculeuse de l’organe cible (ligament utero sacré, tube digestif ou diaphragme).
Maladie hétérogène sur le plan clinique et anatomique Il y a autant d’endométriose que de patientes Il n’y a pas une, mais des endométrioses.Certaines peuvent avoir de l’endométriose profonde très douloureuse et d’autres être asymptomatique et de la même façon pour l’endométriose superficielle.La symptomatologie est différente d’une patiente à l’autre.
Symptômes d’endométriose :-dysménorrhées primaires intenses, -dyspareunie profonde,-douleur pelvienne chronique,-douleur gastrique à type de reflux, -diarrhée à recrudescence catameniale.
Examen clinique :-au spéculum : lésions bleutées,-douleur à la palpation des ligaments utero sacrés,-annexes fixées au toucher vaginal, -nodule au niveau d’une ancienne cicatrice abdominale.
La majorité des lésions d’endométrioses (90 %) se situe dans le compartiment postérieur (entre utérus et tube digestif).
Seulement 5 % sont situées dans le compartiment antérieur (entre utérus et vessie)Penser aux lésions antérieures devant une clinique de  : Infection urinaire à répétition pendant les règles ou colique néphrétique à répétition pendant les règles.
Pathologies associées à l’endométriose :-colon irritable,-dépression,-hypothyroïdie,-lupus.
L’endométriose peut se caractériser par la présence uniquement d’un kyste aux ovaires.

Le kyste ovarien est la manifestation visible de la maladie.Un kyste endométriosique douloureux doit mettre sur la piste du diagnostic de l’endométriose. Pour une patiente qui présente un kyste douloureux, il faut rechercher d’autres lésions car il est souvent la partie la plus visible de la maladie.

Un kyste ovarien douloureux isolée doit faire rechercher d’autres lésions (IRM)
Exemple typique qui doit faire évoquer une endométriose :
-1er casDouleur pelvienne chronique -2eme casPatiente nullipare, qui présente une majoration ou recrudescence de dysménorrhée (douleurs pendant les règles), à l’arrêt de sa contraception -3eme casChangement de contraception après 10 ans de contraception oestro progestatif, avec passage à un stérilet en cuivre et après 1 an de changement, majoration de dysménorrhée.
Endométriose souvent associé à l’adenomyose.Adenomyose=migration d’endomètre dans le muscle utérin (myometre),Endométriose = migration de l’endomètre hors de la cavité utérine. Ces 2 pathologies sont souvent intriguées et partage la même physiopathologie car ce sont 2 pathologies inflammatoires.
L’endométriose entraîne une infertilité chez 1 femme sur 3, car
-1er impact, au niveau de la cavité pelvienne  : l’endométriose = maladie inflammatoire qui entraîne une baisse d’interaction entre spermatozoides et ovules (baisse des chances de conception spontanée),-2eme impact, au niveau des ovaires: un kyste ovarien volumineux est à l’origine d’un mauvais fonctionnement ovarien avec moins de follicules ovariens : moins d’ovocytes obtenu du côté du kyste endometriosique,-3eme impact, au niveau de l’utérus:Du fait d’une inflammation et d’une résistance à la progestérone, il y a une augmentation du risque de fausse couche spontanée (RR x3 chez les endometriosiques ou adenomyose).
Les antécédents de chirurgie ovarienne multiple, pour kyste ont un impact péjoratif sur la fertilité, car affecte la réserve ovarienne et est délétère pour le désir de grossesse. 
Pendant la grossesse, les femmes ayant une endométriose sont asymptomatique car elles sont en aménorrhée : on parle de période de lune de miel.

Conséquence de l’endométriose sur la grossesse :
Risque accrue de rupture prématurée de membrane, de césarienne, de petit poids pour l’âge gestationnel, hémorragie de la délivrance.Le suivi de grossesse est identique à celle d’une patiente n’ayant pas d’endométriose.
Diagnostic d’endométriose par :-échographie pelvienne,-IRM pelvienne.
Examen de 1ere intention : échographie pelvienne Caractéristique de l’endométriose ovarienne : souvent bilatérale, souvent peu mobile (fixé), contenu hématique, hypoechogene, fin piqueté, avec une paroi épaisse 
Examen de 2eme intention :IRM pelvienne : à faire si masse ovarienne indéterminée, recherche une endométriose profonde et permet de cartographier précisément les lésions d’endométriose.L’endométriome à un aspect hyperT1 caractéristique 
La coelioscopie dans le seul but de confirmer le diagnostic n’est pas recommandée.Cas possible d’utilisation de la cœlioscopie : En cas de suspicion clinique d’endométriose.Pour avoir une description exhaustive et précise de la cavité abdomino-pelvienne : adhérences, type de lésions.