Epilation

L’EPILATION LASER EST UN TRAITEMENT MEDICAL UTILISANT DES LASERS TRES PUISSANTS
(classs IV plus de 500 mW).

EPILATION LASER

Les Lampes flash produisant de la lumière pulsée NE SONT PAS DES LASERS; ce sont des lampes identiques à celles du flash de votre appareil photo mais en beaucoup plus puissantes.
Pour être efficace en toute sécurité et détruire le poil sans léser la peau elles doivent émettre dans un spectre (mélange) de longueurs d’onde très précis (550 à 900 nm), qui doit être contrôlé tout au long de la vie du matériel, sous peine d’être totalement inefficace ou dangereux (brûlures). Tous les matériels commercialisés ne présentent pas ces garanties.
La puissance (fluence) et la fréquence des impulsions doit être réglé en fonction du type de peau et du type de poil ce qui nécessite des connaissances pointues en physique et en histologie et une connaissance parfaite des interactions de la lumière avec les différents constituant de la peau.
Pratiquer l’épilation laser sur une peau qui présente certaines lésions dermatologiques (naevus) peut provoquer ou accélérer leur transformation en lésions cancéreuses; il est impératif que l’opérateur soit en mesure de dépister ce type de lésions.
Les lampes flash ne doivent pas être utilisées sur des peaux foncées ou bronzées (phototypes >3) seul que le laser Nd-YAG ou diode peut être utilisé sur les peaux foncées, l’opérateur doit être capable d’apprécier précisément le phototype du sujet.
Certains traitements antibiotiques, anti-inflammatoires, et la prise de médicaments photosensibilisants sont une contre-indication formelle à l’épilation par laser ou lumière pulsée qui peut alors provoquer des brûlures graves.
MODE D’ACTION

La lumière blanche, celle du soleil, d’une ampoule ou d’une lampe flash, est composée d’un mélange d’une infinité de longueurs d’onde, à chaque longueur d’onde correspond une couleur. Ainsi quand cette lumière éclaire un objet , cet objet apparaît d’une certaine couleur (vert, bleu rouge, …) car la « peinture » qui est à sa surface absorbe toutes les longueurs d’onde sauf la longueur d’onde de la couleur de l’objet qu’elle réfléchit et qui vient impressionner notre rétine.
Un objet blanc n’absorbe aucune longueur d’onde et les réfléchit toutes; un objet noir absorbe toutes les longueurs d’onde et n’en réfléchit aucune.
L’énergie contenue dans les longueurs d’onde absorbées est transformée en chaleur.
Mettons en plein soleil d’été à midi 2 plaques de métal, l’une peinte en blanc, l’autre en noir; au bout d’une heure la plaque noire sera brulante, l’énergie absorbée a été transformée en chaleur; mais la plaque blanche tout juste tiède car elle a absorbé beaucoup moins d’énergie.
C’est pour cela que dans les pays chauds les maisons sont peintes en blanc.
Dans le cas de l’épilation laser et par lumière pulsée la lumière agit par transformation de l’énergie en chaleur qui brûle les cellules souches du follicule pileux.Quand on envoi un flash de lumière blanche ou un pulse laser sur la peau, le poil qui est noir, car il contient beaucoup de mélanine, absorbe l’énergie et chauffe beaucoup, alors que les autres tissus de la peau, plus clairs, absorbent beaucoup moins d’énergie et chauffent donc beaucoup moins.
Le poil transmet la chaleur à la base du follicule pileux où les cellules souches qui fabriquent le poil sont détruites.
On comprend ainsi que L’EPILATION LASER OU PAR LA LUMIERE PULSEE N’EST EFFICACE QUE SUR LES POILS NOIRS OU COLORES MAIS TOTALEMENT INEFFICACE SUR LES POILS BLANCS.
On comprend aussi que si la peau est bronzée et contient beaucoup de mélanine elle va chauffer beaucoup et bruler aussi; L’EPILATION PAR LAMPE FLASH NE DOIT PAS ETRE PRATIQUEE QUE SUR DES PEAUX CLAIRES, SEULE L’EPILATION PAR LASER Nd YAG EST ADAPTEE POUR LES PEAUX FONCEES.

LE CYCLE DU POIL

Chaque poil inséré dans son follicule suit un cycle qui dure environ 18 mois et qui comprend plusieurs étapes :
– une phase de croissance ou phase anagène durant laquelle les cellules souches fabriquent du poil et ce n’est que pendant cette phase que le poil est accessible a l’épilation par la lumière.
– une phase dite catagène
– une phase télogène ou le poil dégénère et finit par tomber, puis le cycle recommence.
Ainsi à un moment donné sur une zone de peau il y a des milliers de poils chacun à des stades différents de leur cycle. Si on pratique une séance d’épilation on ne va toucher que ceux qui sont en phase anagène (environ 25% des poils), les autres échapperont au traitement et il faudra renouveler les séances à plusieurs semaines d’intervalle jusqu’à ce qu’on ait pu « attraper » tous les poils de la zone dans leur phase anagène.
On comprend ainsi que L’EPILATION LASER OU PAR LUMIERE PULSEE NE DONNE DES RESULTATS QUE SI LES SEANCES SONT REPETEES A INTERVALLES REGULIER.
Selon la zone et les particularités de chaque individu il faudra entre 4 et 8 séances, étalées sur une durée de 9 à 18 mois, pour parvenir à un résultat intéressant.
LE LASER YAG

A la différence de la lumière pulsée qui est un mélange de longueurs d’onde (polychromatique), le laser est une lumière constituée d’une seule longueur d’onde, elle est dite (monochromatique) .
Il existe des lasers de différentes longueurs d’ondes spécifique.
Le laser Nd.YAG (Neodynium Yttrium Aluminium Garnett) emet une longueur d’onde de 1.064 nanomètres (nm) qui correspond à de l’infra-rouge proche et qui est invisible par l’oeil humain.
La lumière du laser Nd Yag a 2 particularités :
– elle est peu absorbée par la mélanine et délivre donc beaucoup moins de chaleur aux grains de mélanine responsables de la complexion de la peau (bronzage)
– elle pénètre plus profondément dans la peau que le longueurs d’onde de la lumière blanche et permet de délivrer la chaleur directement à la base du follicule pilleux.
On comprend pourquoi le laser Nd Yag permet l’épilation des peaux mates, bronzées et même noires. L’utilisation couplée du laser Yag avec la Lumière Pulsée permet de ne pas suspendre les séances durant l’été et de parvenir à une épilation plus complète sur une durée de traitement plus courte.

INDICATIONS

L’épilation laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour la quasi-totalité des localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés de la barbe, hirsutisme, hypertrichose), mais n’est pas souhaitable avant 25 ans (dos garçon, cuisses , jambes, ligne ombilicale fille)
Dans certains cas de maladies hormonales qui provoquent une pilosité excessive ce traitement peut être pris en charge par l’Assurance Maladie, en complément d’un traitement de la maladie causale.
Les meilleurs résultats de l’épilation laser sont obtenus pour des poils noirs sur une peau blanche.
LIMITES

Dans l’état actuel de la technologie les poils blancs et les duvets ne peuvent être détruits par épilation laser ou lumière pulsée car ils n’absorbent pas la lumière.
La lumière laser ne peut non plus détruire les poils en phase catagène « dormants » ou télogène (prêts à tomber car détachés de leur bulbe) ce qui explique la nécessité de renouveler les séances à intervalle précis.
Les poils fins et clairs demandent plus de séances. Les poils blonds, roux, nécessitent deux tests, les résultats ne sont pas garantis.
Les peaux mates, pigmentées et bronzées peuvent bénéficier de l’épilation par le laser yag en toute sécurité mais la lumière pulsee leur est contre-indiquée..
Dans certaines zones dites « hormo-dépendantes » et dans certaines pathologies un entretien pourra être nécessaire, ainsi qu’un traitement médical.
Une consultation préalable, est nécessaire avant toute séance d’épilation, afin d’éliminer certaines contre indications impératives, (grossesse, allaitement, médicaments photosensibilisants, roacutane, maladies, injections de comblement, herpes, hyper réactivité…), de définir votre phototype et établir le programme de traitement et les consignes à respecter avant, et entre les séances.
CONSIGNES AVANT LES SEANCES

Arrêter l’épilation à la cire et/ ou à la pince ainsi que la décoloration 1 mois avant la séance et entre les séances . Seuls, l’utilisation de crèmes dépilatoires, de rasoir manuel pour les jambes ou de ciseaux pour le visage est possible.
N’utilisez pas d’autobronzant.
L’exposition solaire doit être évitée 2 semaines avant dans le cas de (écran de fort indice)
La zone à épiler doit être propre, éviter tout usage de crèmes, lait corporel, ou lingettes avant la séance
Le poil doit être rasé avant la séance (1à 2mm pour la lumière pulsée, au ras pour le YAG)
DEROULEMENT DES SEANCES

Le port d’une protection oculaire adapté à la longueur d’onde est obligatoire.
Un système de froid pulsé est utilisé pour atténuer d’éventuelles sensations désagréables.
Les séances durent entre 15 et 30 mn selon l’importance des zones à traiter.
LES SOINS APRES LA SEANCE

L’application d’une crème apaisante sera prescrite pendant 24 à 48 heures. Une protection solaire est indispensable dans les suites du traitement pendant 10 à 15 jours.

SUITES

Une sensation de cuisson (comme après une exposition solaire), une rougeur et un discret gonflement à la base des poils, d’une durée variable de un quart d’heure à quelques heures est normale et montre que l’énergie a été correctement délivrée. On note habituellement « l’éjection des poils traités » dans les 3 à 5 jours qui suivent. Cette phase peut durer 10 15 jours.
SUITES TARDIVES : petites croûtes, hypo- et hyper-pigmentation : rares et réversibles, pas de cicatrices ni de folliculites, la repousse est largement retardée, les poils deviennent plus fins et plus clairs.
CONTRE INDICATIONS IMPERATIVES

La grossesse et l’allaitement
La prise de médicaments photosensibilisants, anti-inflammatoires, anticoagulants.
Certaines maladies : Diabète, syndrome de Raynaud , Psoriasis, Vitiligo, Naevus,..)
L’allergie au soleil ou au froid, (nécessite une prémédication)
L’injection de produits de comblements doit être signalée, ainsi que tout problème infectieux. Et tout traitement par épilation électrique antérieur.
LES RISQUES

Quelques petites vésicules, et croûtes sont possibles. qui guérissent en 24à 48 h.
Hypochromies réversibles en général après bronzage.
Brûlures et surinfections sont rares.
Les cicatrices et hyperchromies sont exceptionnelles,dans le cas surtout de prise de médicaments.
Le traitement de certaines zones chez la femme peut entraîner des stimulations aggravations et des repousses paradoxales. à distance , ( haut des épaules ; mâchoires, pommettes, cou, ligne ombilicale, cuisse, bras, fesse ), ainsi que la stimulation des poils latents, s’il y a utilisation répétée de la cire ou de la pince (mais bien moindre qu’avec la cire ou le rasoir).
CALCUL APPROXIMATIF DE VOTRE PHOTOTYPE

Comment votre peau réagit elle au soleil , la première fois que vous vous exposez sans protection ?
Phototype 1 : coup de soleil constant,jamais suivi de bronzage
Phototype 2 : coup de soleil constant, parfois suivi d’un léger bronzage
Phototype 3 : coup de soleil parfois, bronzage constant
Phototype 4 : jamais de coup de soleil, bronzage facile
Phototype 5 : peau pigmentée, très mate ou noire