Esthetique et TECAR Thérapie ou diathermie

Esthetique et TECAR Thérapie ou diathermieTransfert d’Energie CApacitive et Résistive thérapie

En esthetique, la TECAR thérapie peut être utilisé pour le traitement du relâchement cutané (effet lifting), raffermir la peau, drainer la rétention d’eau et réduire les graisses localisées.

Utilisation d’ondes électromagnétique à haute fréquence.

La Radiofréquence (RF) produit de l’énergie, perçue comme chaleur, qui stimule le métabolisme des tissus et les échanges circulatoire. De plus l’effet ionisant sur les membranes cellulaires augmente leur métabolisme.

Principe de la thérapie : 

Chaleur endogène produite par des courants sinusoïdaux de haute fréquence (environ 500 kHz) appliquée via des électrodes à la partie du corps, où l’on veut mener l’action thérapeutique.

La chaleur endogène produite par la Tecarthérapie se développe en profondeur, en raison du passage du courant, juste à l’intérieur de la partie du corps traitée (pour cette raison, elle est aussi appelée diathermie) et permet d’obtenir une répartition homogène de la chaleur en profondeur.

L’alternance très rapide de la circulation des charges électriques à travers le tissu produit, par effet Joule, une augmentation de la température qui augmente le volume de sang dans la zone traitée.

La chaleur ouvre le cercle pré-capillaire et capillaire (il y a jusqu’à 100 000 capillaires par cm3 dans les tissus) qui augmente l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus et stimule le système lymphatique pour faciliter le drainage du fluide présent entre les capillaires et les membranes des cellules.

La chaleur est un agent physique qui peut considérablement augmenter la vitesse des réactions métaboliques, améliorer les processus biologiques de récupération et de réparation. 

L’effet thermique produit par le courant modifie la perméabilité des parois cellulaires produisant un nouvel équilibre dans la répartition du fluide entre la cellule et l’espace interstitiel. Pour cette raison, le traitement par diathermie est particulièrement indiqué pour la résorption des oedèmes et des épanchements de sang.

Contre indication :

Les greffes, pacemaker ou dispositifs de neurostimulation, les organes artificiels, la grossesse, les troubles de la coagulation, les insensibilités aux variations thermiques, les brûlures, les états infectieux, les troubles vasculaires graves, les cancers, les cartilages de croissance, les hypotensions, phlébite, insensibilité à la douleur, la fièvre.

A savoir qu’il n’y pas de contre indication sur les prothèses, matériel d’ostéosynthèse, dispositif intra utérin et implants mammaires.