PRINCIPES
Au niveau du visage, une grande partie des rides sont en fait des plis d’expressions provoqués par l’hyper activité des muscles peauciers ou muscles de la mimique.
Ce sont des petits muscles très fins mais très puissants, très superficiels, accrochés à la peau , qui nous permettent d’exprimer avec notre visage une infinité de sentiments (la joie, la tristesse, l’ennuie, la peur,la menace, la réflexion…).
Ces plis que l’on peut avoir très jeune s’accentuent avec les mimiques, pour les visages très expressifs, ou simplement avec le temps. L’âge, entraîne une hyper contraction de certains muscles peauciers comme l’orbiculaire, le corrugator, le frontal, les platysmas, ainsi les plis peuvent demeurer au repos, se figer, donnant des rides, et un aspect sérieux, pensif ou triste au niveau du front en particulier.
La toxine botulique est indiquée pour traiter ces plis d’expression du visage, en ralentissant l’activité des muscles sous jacents. La toxine botulique est utilisée très classiquement dans les rides du Lion et les rides verticales du front., elle agit sur le tonus musculaire des peauciers.
La toxine botulique est utilisée depuis plusieurs années en ophtalmologie et en neurologie pour traiter les spasmes musculaires. Son utilisation en esthétique date de 1994 aux USA et au royaume Uni a des doses très inférieures à celles utilisées dans ses indications premières.
MODE D’ACTION
La toxine botulique agit au niveau de la plaque motrice des muscles en déconnectant le muscle du nerf qui contrôle son tonus et sa contraction .Elle permet de diminuer progressivement l’activité des muscles tout en gardant l’expressivité du visage contrairement aux liftings classiques qui sectionnent les muscles.
Les doses utilisées en esthétique sont extrêmement faibles.
L’ action de la toxine botulique se produit en quelques jours (les résultats ne sont donc pas immédiatement visibles), et dure quelques mois. La technique donne des résultats spectaculaires chez les sujets relativement jeunes dont les rides ne sont pas fixées au repos et aura avantage à être associée à d’autres techniques chez les sujets plus âgés (comblements, injections volumatrices, …).
TECHNIQUE
On pratique des micro injections dans les muscles peauciers très superficiels responsables des plis, l’ opérateur doit être entraîné et avoir une parfaite connaissance de l’anatomie des muscles superficiels de la face (car on va travailler sur les équilibres musculaires entre les élévateurs et les abaisseurs) et de l’anatomie vasculo-nerveuse (le visage est aussi très riche en vaisseaux et en nerfs).
Le dosage et la localisation des injections de toxine botulique est primordial car il faut conserver assez de mobilité au muscle pour éviter de figer l’expression du visage.
Aucune anesthésie n’est nécessaire, il n’y a pas d’exclusion sociale.
Les résultats sont perceptibles après 4 à 5 jours, l’effet diminue en moyenne au bout de 4 mois nécessitant par la suite des séances d’entretien qui iront en s’espaçant.
CONSULTATION PREALABLE
Elle est obligatoire. Au cours de cette consultation votre médecin morphologue donnera toutes les explications nécessaires, éliminera les éventuelles contre-indications, et calculera la dose de toxine botulique qui vous est adaptée.
Votre médecin vous remettra une fiche de consentement récapitulant les informations dont vous devez prendre connaissance avec grand sérieux avant de la signer, ainsi qu’un devis pour le coût de l’intervention.
Votre médecin pourra également, lors de cette consultation, vous proposer des techniques alternatives ou complémentaires s’il juge que l’injection de toxine botulique n’est pas la réponse appropriée au problème que vous voulez traiter.
CONTRE-INDICATIONS
Vous devez impérativement informer votre médecin si vous êtes dans un des cas suivants qui sont des contre-indications aux traitements esthétiques par la toxine botulique :
vous êtes déjà traité par des injections de toxine botulique pour des spasmes pathologiques ou une hypersudation (deshydrose).
vous souffrez de fibro-myalgies ou vous avez dans votre famille des individus ayant présenté une paralysie des muscles de la face, une myasthénie, des troubles neuro-musculaires, un thymome, ou des troubles de la coagulation.
vous êtes soigné pour une polyarthrite rhumatoïde (D-penicillamine)
vous prenez des médicaments de la famille des Aminosides (antibiotiques) : gentamycine, streptomycine, kanamycine
vous prenez des anti-coagulants, des anti-inflammatoires, de l’aspirine, des anti-aggrégants plaquettaires.
vous prenez des anti-paludéens ou des médicaments immunosupprésseurs
vous avez subi récemment une anesthésie générale ou locale.
vous êtes allergique à l’oeuf ou à l’albumine.
vous êtes porteur d’une infection.
pour les femmes si vous êtes enceinte, même de quelques jours.
EFFETS SECONDAIRES
Rougeurs ou petites ecchymoses aux points d’injection qui disparaissent en quelques jours.
Gonflements autour des yeux pouvant apparaître dans les jours suivant l’injection, ils disparaissent en quelques jours à une semaine.
Sensation de « tension » au niveau du front dans la semaine de l’injection.
Céphalée frontale pendant 24 à 48 heures.
Petites douleurs fugaces oculaires ou faciales dans les premiers jours.
Mobilité diminuée du visage.
COMPLICATIONS POSSIBLES
Maux de tête, diplopie (vision double).
Descente du sourcil ou de la paupière (ptosis), chute de la commissure des lèvres, sécheresse des yeux.
Très exceptionnellement : allergie, vertiges, nausées, fatigue, syndrome grippal, sécheresse de la peau ou de la bouche.
EN CONCLUSION
Les actes médicaux à visée esthétique ne font pas de « miracles » mais pourront vous satisfaire dans le cadre d’objectifs « réalistes ».
De manière générale le « vécu »par le patient d’une transformation esthétique peut être très différent d’un individu à l’autre pour un même « résultat objectif ».
L’effet de rajeunissement » induit par la toxine botulique est dû à la diminution, voire la disparition, de certaines « expressions » du visage; il faut en tenir compte dans votre décision afin d’éliminer les risques de déconvenue.
Il peut arriver que les résultats escomptés ne soient pas atteints. Parfois le médecin est mécontent de son résultat alors que le patient est ravi et inversement. Cela souligne que la « subjectivité » est partagée; la notion même d’esthétique est par essence subjective.
Toutefois l’effet de la toxine botulique est temporaire, c’est un inconvénient, mais aussi un avantage.