La cryolipolyse (ou cool sculpting)
Technique non chirurgicale, sécurisée et efficace, non-invasive et sans éviction sociale, qui permet de diminuer en douceur et efficacement les bourrelets graisseux, récalcitrants aux régimes et à la pratique régulière d’un sport.
Elle s’adresse aux patients ayant un excès de graisses localisées et qui souhaitent éviter la liposuccion et l’anesthésie générale.
Elle n’est pas un traitement de la cellulite, du surpoids ou de l’obésité.
La cryolipolyse consiste en la destruction de la graisse par le froid. Les cellules graisseuses ou adipocytes sont sensibles aux basses températures. En exposant la zone concernée à un refroidissement extrême, une proportion de l’ordre de 30% des cellules graisseuses est détruite puis éliminée progressivement par l’organisme en quelques semaines.
Elle est efficace pour toutes surcharges adipeuses localisées : bras, partie basse du ventre (petit bedon), poignées d’amour, genoux, bourrelet interne des cuisses, culotte de cheval.
Avant la séance : des clichés photographiques et une mesure du pli cutané permettent d’évaluer l’épaisseur initial de ce pli qui sera la mesure de référence , les zones à traiter sont dessinées en position debout.
Installé, allongé ou demi-assis, après la pause d’un gel de protection appliqué sur une lingette, la pièce à main de forme ovale est placée sur la ou les zones à traiter. Les transducteurs refroidissent très fortement le bourrelet graisseux sur une zone d’environ 25 cm de longueur et de 8 cm de large. L’aspiration positionne l’amas graisseux progressivement aspiré et refroidi en température, température dont le paramétrage est étalonné au préalable.
Le patient peut profiter de ce temps pour lire, écouter de la musique ou se reposer.
À la fin de la séance, la pièce à main est retirée et la zone traitée sera massée une dizaine de minutes pour reprendre son aspect normal.
En début de séance, on peux avoir une sensation de traction et un pincement de la peau liés à l’aspiration (ventouse) dont l’intensité est progressive. Parallèlement la température baisse doucement. Après quelques minutes de refroidissement, une anesthésie complète de la zone garantit une séance indolore.
A la fin de la séance, un massage profond de la zone gelée est pratiquée pendant 10 minutes. Les tissus se réchauffent et s’assouplissent. Cette phase est un peu sensible par le réveil sensitif de la peau.
Ensuite, on peut reprendre ses activités normalement même si dans certain cas on ressent une sensation de fatigue.
De légères ecchymoses, un gonflement ou une sensibilité diminuée peuvent apparaître quelques heures mais se résorbent rapidement. Ce traitement est peu douloureux et peu traumatique.
Le froid sélectionne les cellules graisseuses et préserve sans dégâts les tissus environnants.
Les suites sont parfois marquées par des rougeurs très passagères , des ecchymoses (bleus) peu fréquentes et peu importantes; plus rarement un œdème de la peau et/ou une sensation d’engourdissement de la zone traitée qui peut durer quelques heures.
Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent et n’empêchent aucunement la poursuite d’activités normales. Au plus, une sensation de contusion peu gênante des tissus peut persister quelques jours sans interdire le sport.
Dans de rares cas, se produit une panniculite, inflammation du tissu sous-cutané graisseux, qui se manifestent par rougeur et induration palpable accompagnée d’une sensibilité accrue. Ce phénomène disparait spontanément en 3 à 4 semaines. On pourra proposer, si besoin, des séances de LED ou une prescription médicamenteuse à visée anti-inflammatoire pour accélérer la récupération.
Dans des cas tout à fait exceptionnels, une hypertrophie graisseuse paradoxale s’est produite au niveau d’une zone traitée. Une liposuccion est alors indiquée pour retirer cet excès.
Il sera important de :
• Bien s’hydrater (1,5 litre d’eau par jour)
• Avoir une bonne hygiène de vie
• Faire de l’exercice quotidiennement (30 min de marche par jour au minimum)
• Réduire la consommation d’alcool, de café et de tabac, durant le processus de drainage lymphatique naturel
On peut préconiser dans ce sens des traitements de types drainage lymphatique, massage drainant, palper-rouler manuel, crème anti-cellulite.
Ce traitement est contre-indiqué notamment pour les personnes souffrant du syndrome de Raynaud, d’urticaire au froid et de cryoglobulinémie ou en cas de grossesse, d’artérite des membres inférieurs, Pacemaker, plus quelques contre-indications locales comme par exemple: hernie abdominale, cancer, plaie ou infection cutanées.
Les résultats ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système immunitaire. A partir de 4 à 6 semaines, on observe les résultats mais on continue d’éliminer jusqu’à 3 à 4 mois après l’acte.
Les résultats varient d’un patient à un autre. En général, on observe une perte de 30 à 40% de la graisse pour une zone et par séance.
Cela sera suffisant pour des petites lipodystrophies, mais dans la majorité des cas, une deuxième session sera conseillée pour optimiser le résultat.
On sera parfois amené à traiter les zones adjacentes pour avoir un résultat harmonieux. Dans le cas où la zone graisseuse traitée est très importante, ou pour les zones un peu rebelles, on peut recommencer le traitement au même endroit pour une troisième séance.
La graisse est éliminée définitivement du corps. Le résultat est donc permanent.
Les résultats peuvent être optimisés en prenant, grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Un bilan et des conseils nutritionnels sont essentiels pour optimiser le traitement.