ÉPILATION LASER
Le laser permet l’élimination progressive des poils et du duvet brun sur toutes les zones du visage ou du corps. La technologie emax de syneron (laser diode) s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et pour tous les types de peau, blanche et noire.
Mode de fonctionnement :
La racine du poil est détruite grâce au rayon du laser (énergie lumineuse).
La région à épiler est exposée à la longueur d’onde spécifique du laser qui détruit exclusivement le follicule pileux en profondeur sans laisser de trace ni abimer la peau. Cette énergie laser est absorbée par les pigments foncés (mélanine) qui va se propager le long de la racine du poil jusqu’au bulbe enfoui dans la peau et le détruire.
Précaution : il ne faut pas être épilé depuis au moins 4 semaines mais juste rasé, tondu ou appliquer de la crème dépilatoire, quelques jours avant la séance pour que la racine du poil, conductrice de cette énergie laser soit présente et bien visible au laser.
Population cible :
Cette technologie permet d’épiler les peaux blanches, mattes et noires.
Nombres de séances :
Tous les poils ne sont pas sur un cycle pilaire synchrone. Le laser n’étant efficace que sur la phase de croissance dite anagène du poil, il faut plusieurs séances consécutives afin de cibler les différents poils à leur bonne phase. Au minimum 6 à 8 séances espacées de 4 à 6 semaines sont nécessaires, éventuellement suivie de séances complémentaires plus légères à distance.
Déroulement de la séance :
La technique est peu douloureuse. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur et le laser peut être ressentie comme plus ou moins douloureux selon le seuil de tolérance de la douleur de chacun. C’est pourquoi, dans certains cas, une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant la séance.
L’application d’une poche de froid avant la séance peut également être pratiqué.
Les grains de beauté et tatouages sont masqués ainsi que les yeux avec des lunettes spéciales.
On passe ensuite le laser sur la zone à épiler. Une fois le traitement terminé, la peau est légèrement rouge. Puis après une moyenne de 8 à 10 jours, les poils commencent à tomber au fur et à mesure.
Sécurité et risques du laser :
L’épilation laser est très fréquemment pratiquée depuis de nombreuses années, elle est maîtrisée et sécurisée par des médecins spécifiquement formés à cette technique.
Le médecin fixe les paramètres du traitement en fonction de la patiente.
La plupart des effets secondaires sont bénins, hormis des petites brûlures temporaires suivies d’une dépigmentation temporaire de la peau.
Meilleures conditions d efficacité du laser :
Plus le contraste entre la peau claire et le poil foncé est important, plus l’épilation sera efficace car le laser repèrera plus facilement les poils et pourra être utilisé à plus faible puissance. L’épilation au laser est très efficace sur les poils épais, un peu moins sur un diamètre de poil plus petit comme le duvet.
Il est indispensable de pas être épilé depuis au moins 4 semaines mais juste raser, tondre ou appliquer de la crème dépilatoire, 7 jours avant la séance pour que la racine du poil, conductrice de cette énergie laser soit présente et bien visible.
Le laser est formellement contre-indiqué sur une peau bronzée ayant été exposée au soleil 15 jours minimum avant la séance. Il est fondamental de signaler tout bronzage naturel ou U.V ou auto-bronzants ou prise médicamenteuse (antibiotique photo sensibilisant) ou complément alimentaire à base de bétacaroténe.
La grossesse contre indique également le laser.
Laser et âges :
Si le traitement est initié trop jeune, avant 20 ans, le traitement sera moins efficace car la pilosité est encore soumise à la croissance donc évolutive et non stabilisée.
Si la gêne provoquée par une forte pilosité s’avère intolérable, il est préconisé de ne traiter que les poils vraiment excessifs, uniquement après le début de la puberté et sous strict contrôle médical.
Laser sur peau bronzée :
Une peau non bronzée est idéale pour permettre au laser de repérer des poils très foncés sur une peau claire.
Le bronzage est une contre-indication à l’épilation laser car la peau est chargée en mélanine.
Pratiquer sa séance sur une peau totalement débronzée sous peine de se retrouver avec une peau tachée comme un léopard mais aussi de ne prendre aucun rayon de soleil au moins 15 jours après sa séance d’épilation.
Il faut un minimum de 15 jours après exposition solaire avant de faire sa séance.
L’épilation laser n’est pas définitive :
L’épilation définitive n’existe pas.
On arrive à se débarrasser progressivement de tous les poils en phase anagene (poil présent de la superficie à la racine du poil).
Au fur et à mesure de la répétition des séances, la repousse se réduit progressivement.
Après six à huit séances, le patient peut espérer ne plus présenter qu’une faible et discrète pilosité.
Il y a de nombreux bulbes pileux quiescent près à donner un nouveau poils sous stimulation hormonale
Des séances d’entretien tous les 12 à 18 mois peuvent globalement pérenniser les effets.
Différence entre laser, lampes Flash et épilation électrique :
L’épilation à la lampes flash ou lumière pulsée comporte une prise de risque plus importante, car non ciblée spécifiquement sur la mélanine, surtout avec les appareils les moins chers, tels que ceux trouvés en institut de beauté.
L’épilation électrique est efficace sur de petites surfaces mais reste très limitée pour l’épilation de nombreux poils en une seule séance car très fastidieux et pénible. Elle est la seule technique possible, en revanche, sur les poils très clairs ou blancs et représente un complément en fin de traitement pour les derniers poils.