Le cheveux Gras

Au niveau du cuir chevelu, la séborrhée a un rôle physiologique important et ses fluctuations constituent un motif fréquent de consultation.
Rôle physiologique de la séborrhée :- Rôle protecteur : barriére impérméable essentielle dans laprotéction cutanée.- Rôle fungistatique : par la sécrétion d’acides gras- Rôle bactéricide
Evolution du sébum :Sébum subit des modifications d’origine endogéne et exogéne.Effets de l’envirronnement ou ceux de la flore saprophyte vont hydrolyser, désaturer, peroxyder et dégrader le sébum et générer des substances odorifiantes.
La sécrétion sébacée est sous la dépendance de 2 ordres de facteurs:

1- Facteurs hormonaux : les plus importants
– Les hormones mâles jouent un rôle important dans la stimulation des glandes sébacées : les plus actives sont les androgénes 17 béta hydroxylés (testostérone , 5 alpha dihydrotestostérone, 5 alpha androstan, 3 alpha et 17 béta diol).mécanisme d’action : la téstostérone est hydrogénée en métabolite actif ou dihydrotestosterone (DHT) par la 5 alpha réductase , sous contrôle hypophysaire au niveau de la glande sébacée. La DHT est fixé sur un récepteur cytosolique. Le complexe se fixe alors sur le noyau et déclenche la sécrétion cellulaire.
– Les hormones ovariennes :
La progestérone stimule la glande sébacée à forte dose générale, la freine en revanche a faible dose locale par action d’inhibition compétitive sur la 5 alpha réductase (action plus marquée chez la femme que chez l’homme).
Les oestrogénes freinent la sécretion sébacée à forte doses :- Par élévation de la quantité de téstostérone fixée sur la protéine de transport , et donc diminution de la testostérone libre biologiquement active .- Par action hypophysaire et par action directe d’inhibition des synthéses lipidiques sébacées.
Les androgénes ovariens , bien que minime ont une action stimulante .- Les hormones hypophysaires : outre leur action stimulante sur la synthése des hormones androgénes, les hormones hypophysaires auraient une action stimulatrice propre sur les glandes sébacées :- STH (somathormone ou hormone de croissance) par action somatotrope non spécifique- Bêta lipotropine voisine de la MSH (hormone de stimulation des mélanocytes)
2- Facteurs non hormonaux :
– La quantité de sébum accumulée en surface de la peau joue un rôle important en feedback : le dégraissage de la peau stimule la sécrétion sébacée , de façon purement mécanique et hydrostatique- La température ambiante augmente la sécrétion cutanée; – Un rythme cicardien a été démontré ; maximum vers 10 h du matin , minimum à 18h ou entre 3h et 6 h du matin- Variations avec l’âge :Activité intense dans les premiéres année de vie Très bas niveau dans l’enfanceElévation massive pubertaire Décroissance à la ménopause
Diagnostic de cheveux gras :Le plus souvent évident : caractére très gras , luisant vite reproduit après le lavage : séborrhée fluente .Complications : proliferation pityro sporiques : Dermite seborheique.
Diagnostic étiologique :Toute séborhée doit faire rechercher une élévation de la sécrétiond’androgénes :-Soit physiologique : nouveau né , puberté et post puberté-Soit endocrinienne : tumeurs ovariennes androgéno-sécretante, tumeur ou hyperplasie surrénalienne-Soit thérapeutique :Contraception orale avec activité androgénique AndrogénothérapieCorticothérapie oraleDihydan, danazol (medicaments de l’épilepsie)-Soit neurologique : Tumeurs cérébrale et maladie de Parkinson-Autres : le stress, la pollution, l’utilisation de soins capillaires inadaptés.
Traitement : Le conseil cosmétologique :- Eviter une détergence excessive.- Biotine , B6 , Zinc : effet anti-séborrhéique modéré – Traitement étiologique