Le Contour du Regard

Le contour du regard : 

Le contour des yeux est la zone la plus fine et la plus fragile du visage. Les paupières clignent jusqu’à 10 000 fois par jour, causant un vieillissement prématuré de la peau.

Les problèmes ophtalmiques majorent ce vieillissement, en particulier la myopie est à l origine de la ride du lion par accommodation répétée.
1) Cernes 

Les cernes sont soit creux, soit colorés. Dans les deux cas, ils donnent au regard un air fatigué, qui se corrige différemment en fonction du type de cerne : 

– Cernes creux :

Avec l’âge, les tissus se relâchent et la graisse a tendance à fondre. Particulièrement visible sous les paupières inférieures où la fonte de graisse crée un creux qui accentue le vieillissement.

L’injection de produits de comblement à base d’acide hyaluronique au niveau du cerne, surtout au niveau des pommettes, redonne de la rondeur et donc de la jeunesse au visage.

– Cernes colorés (2 types) :
Le cerne bleu-violet est dû aux vaisseaux et muscles visibles sous la peau très fine des paupières inférieures. Dans ce cas, il faut appliquer un soin couvrant anti-cernes.
Le cerne brun est lié à une hyperpigmentation de la peau d’origine ethnique. Un peeling dépigmentant peut être proposé et l’application régulière d’un dermo-cosmétique dépigmentant.
2) Poches :

Il n’existe pas de technique de médecine esthétique permettant de véritablement réduire les poches. La meilleure solution pour les atténuer consiste en un massage doux depuis l’angle interne de l’oeil vers l’angle externe associé à l’application d’un dermo-cosmétique décongestionnant (mettre le cosmétique au réfrigérateur au préalable, car le froid majore son action décongestionnante).

3) Rides et ridules :

Avec le temps, des rides d’expression apparaissent progressivement au niveau du contour de l’oeil : les rides de la patte d’oie (coin externe de l’oeil), la ride du lion (entre les 2 sourcils) et les rides sous l’oeil (paupière inférieure). 

Ces rides peuvent être effacées par des injections de toxine botulique qui vont bloquer la contraction des muscles responsables.

Il est également possible de les estomper par injection d’acide hyaluronique, directement dans la ride (technique de blanching).

En complément, il est conseillé d’utiliser quotidiennement un dermo-cosmétique spécialement formulé pour le contour de l’oeil.