Le gène COMT (catéchol O-méthyltransférase) influence la personnalité

Le gène COMT est responsable de la production d’une enzyme appelée catéchol O-méthyltransférase. Cette enzyme aide à la dégradation des catécholamines, les inactivant ainsi. Les catécholamines, appelées hormones de combat ou de fuite, comprennent la dopamine, l’épinéphrine et la noradrénaline. Ils sont produits en réponse au stress. Ils sont responsables de l’augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, du rythme respiratoire, de la force musculaire et de la vigilance. Ils jouent également un rôle dans l’augmentation du flux sanguin vers les principaux organes comme le cerveau, le cœur et les reins.

La COMT est l’une des enzymes impliquées dans la dégradation de la dopamine dans le cerveau, en particulier dans le cortex préfrontal du cerveau. Cette partie du cerveau est impliquée dans les fonctions cognitives et la prise de décision.

rs4680, également connu sous le nom de Val158Met, est un SNP (Single Nucleotide Polymorphism) dans le gène COMT. L’allèle G de ce SNP est associé à des niveaux enzymatiques plus élevés par rapport à l’allèle A.

Le gène COMT se décline en deux variantes principales :

L’une à l’origine d’une activité enzymatique COMT élevée avec décomposition rapide de la dopamine, conduisant à des niveaux inférieurs dans le cerveau.
Les personnes de génotype GG éliminent rapidement la dopamine en période de stress et peuvent mieux la combattre. Ils sont appelés les guerriers ou warriors.

L’autre à l’origine d’une activité enzymatique plus faible, conduisant à une accumulation de dopamine dans le cerveau.
Les personnes de génotype AA sont plus sensibles au stress, à l’anxiété et à la douleur et sont appelées les inquiets ou worriers.
Malgré la connotation négative du mot inquiets, ces personnes ont également certains avantages :
-Plus créatif,
-QI plus élevé,
-meilleure motricité,
-meilleure mémoire verbale et compréhension en lecture,
-vision plus positive de la vie.

Il existe également une troisième variante, beaucoup moins discutée.
Les personnes de génotype AG ont des niveaux de dopamine plus élevés avec un statut qui se situe entre un inquiet et un guerrier. Le résultat du génotype AG peut être le suivant :
Une probabilité plus élevée de personnalité guerrière (par rapport au type AA).
Une probabilité plus élevée de personnalité inquiète (par rapport au type GG).

Solutions naturelles pour les polymorphismes COMT guerriers (augmenter naturellement les niveaux de dopamine) :
La dopamine favorise le sentiment de plaisir et de récompense, ce qui peut aider à améliorer l’attention et la mémoire.
Quelques façons de stimuler la dopamine :
– Augmenter l’apport en protéines,
– Consommer des probiotiques,
– Faire de l’exercice,
– Exposition suffisante au soleil,
– Dormir suffisamment.

Solutions naturelles pour les polymorphismes COMT inquiets (contrer l’excès de dopamine) :
Des niveaux de dopamine élevés sont associés à la dépendance et à des troubles mentaux comme le TDAH, le trouble obsessionnel-compulsif et la schizophrénie.

– L’inhalation d’huile essentielle de citron accélère la dégradation de la dopamine et contribue aux effets anxiolytiques et antidépresseurs.
-Le 5-HTP est un acide aminé qui épuisent l’excès de dopamine.
– La racine de réglisse (étudiée pour ses propriétés antidotes à la dépendance à la cocaïne), bloque la production de dopamine.
-La vitamine B6 (cofacteur nécessaire à la synthèse de la dopamine).