Les compléments alimentaires permettent de lutter contre certains troubles (fatigue, digestion difficile, stress, trouble du sommeil, …) mais ne doivent pas devenir une réponse automatique.
Leur rôle est de combler un déficit temporaire en certains micronutriments et de moduler le microbiote.
Ils ne remplacent en aucun cas une alimentation équilibrée, saine et variée.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais demandent tout de même des précautions dans leur choix et leur utilisation.
Normalement , une alimentation équilibrée, saine et variée apporte tous les micronutriments nécessaires à l’organisme et il n’est pas utile de la complémenter.
Cependant, actuellement, les aliments sont souvent pauvres en micronutriments, du fait des méthodes de culture et des cuissons intensives.
Il faut ajouter à cela que durant certaines périodes de la vie, on peut présenter des déficits qu’une alimentation normale ne suffit pas à compenser et une perturbation de la flore intestinale :
– Grossesse,
– Surmenage, stress prolongé,
– Activité sportive de haut niveau,
– Convalescence,
– Régimes,
– tabagisme,
– maladie chronique,
– Polymédicamentation.
Ainsi, on peut considérer que nous sommes nombreux à présenter des déficits micronutrionnels et une perturbation de la flore intestinale .
Les carences les plus fréquentes concernent le magnésium, le zinc, certaines vitamines (notamment B et D et E) et certains acides gras essentiels.
Les critères de choix du complément alimentaire est fonction de son lieu de fabrication et de sa certification
– Le lieu de fabrication :
La mention «Fabriqué en France» est un gage de qualité et de sécurité puisque la règlementation française est l’une des règlementation les plus drastiques d’Europe au sujet des compléments alimentaires (notamment sur les allégations mentionnées sur les produits).
– La certification :
La certification garantit que le produit a été fabriqué selon des processus qui sont : définis, normés, suivis, validés et contrôlés. Il existe un cadre légal qui dépend du minsitère de l’agro-alimentaire. La certification HACCP contrôle chaque point critique du processus de fabrication. (Ex. contrôle de la matière première). C’est la base de toute la sécurité alimentaire. La norme internationale ISO 22000 prouve que le laboratoire respecte des règles de production standardisées et garantit la qualité de toute la chaine de production.
Précautions à prendre :
– Rechercher par un dosage biologique toute carence suspectée pour éviter tout complément alimentaire donné à l’aveugle.
– Respecter la posologie du produit.
– Éviter l’effet «cocktail» pour ne pas risquer de surdosage
– Effectuer des cures courte, de 1 à 3 mois avec une pause de 3 mois entre deux cures.