Les vergetures

Les vergetures :

Zébrures localisées principalement sur les cuisses (face interne et externe), les fesses et les hanches, mais aussi les seins ou le ventre.
Elles sont dues à deux facteurs, parfois combinés.
Le premier est mécanique: après une prise de poids rapide ou pendant la grossesse, les fibres élastiques du derme, soumises à une trop grande tension, se rompent, créant de mini cicatrices inesthétiques. Parfois rouges au départ, ces vergetures prennent rapidement une teinte blanc nacré.
Le second facteur est hormonal et sans lien avec le poids, ce qui explique que les vergetures touchent même les femmes minces. Les périodes de chamboulements hormonaux intenses que sont la grossesse et la puberté modifient la structure de la peau et altèrent son élasticité. Associées aux changements du corps pendant ces deux périodes, elles aboutissent à la formation de vergetures. Comme pour l’acné, le facteur héréditaire est favorisant, mais pas automatique.
En dehors de ces cas, des vergetures plus larges et violacées peuvent révéler un problème médical, comme la maladie de Cushing : la sécrétion de cortisol, excessive, entraîne une diminution de la production de collagène et d’élastine de la peau.

Prévention :

La crème anti-vergetures marche peu.
Il faut surtout éviter une prise de poids brutale en adoptant un régime alimentaire équilibré, et hydrater quotidiennement les zones concernées avec une crème classique.
Prise en charge de la vergeture pourpre :
Il est particulièrement difficile d’agir sur des vergetures installées.
Les vergetures ne disparaissent jamais complètement.
En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées.

La LED (light emitted diode) a de très bon résultat.
Technologie de pointe en médecine esthétique , efficace sur tous type de peau.
Technique sans douleur, sans chaleur, sans effets secondaires, sans risques immédiats ou à distance.

Généralement 2 séances par semaine pendant 6 semaines. Une séance dure entre 20 à 40 min en moyenne.
L’onde lumineuse émise par la LED est sélectionnée en fonction du problème à traiter. Elle est projettée au plus près de la zone à traiter, afin de déclencher une réorganisation des fibroblastes et la production de collagène et d’élastine.
La lumière agit directement sur les cellules du derme, et plus particulièrement les fibroblastes, en stimulant leur activité de synthèse en collagène et en elastine. Ce changement physico chimique est appelé photo modulation ou chromo stimulation cellulaire ou lumière froide monochromatique.
La pénétration dans les tissus des rayons de lumière dépend de leur longueur d’onde, c’est à dire de leur couleur.
Le rouge est la couleur visible qui pénètre le plus profondément, suivie par l’orange, le jaune, le vert, etc…
Lorsqu’une cellule est touchée par une onde de lumière, selon la longueur d’onde du rayon lumineux, elle entrera en résonance et l’agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va entraîner des changements chimiques et physiques et ainsi stimuler l’activité de la cellule.
Le rayonnement infra rouge, proche du rouge, mais invisible, pénétré également très profondément dans la peau et produit les mêmes effets de photomodulation.
Les lumières orange et/ou rouge dont la longueur d’onde est entre 600 et 640 nanomètre stimulent la production de néo collagène par les fibroblastes et la croissance des cellules de l’épiderme.
Elles vont également réduire les phénomènes inflammatoires qui sont de règle dans les séquelles de vergetures récentes.
La lumière intense pulsée, aussi appelée lampe flash, a de très bons résultats sur les vergetures pourpres (en trois à cinq séances à un mois d’intervalle, il est possible d’effacer quasiment totalement la couleur, et de diminuer le creux formé). La lampe flash est contre indiqué en cas de grossesse.
Une crème à base de vitamine A acide (ou trétinoïne) : effederm, locacid, retacnyl, ketrel, … peut montrer une certaine efficacité sur les vergetures récentes. Celle ci entraîne une irritation de la peau, la forçant à se régénérer. Les résultats, varient d’une personne à l’autre.
Les trétinoïnes sont contre indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement.
Prise en charge de la vergeture blanche :
Peeling à l’acide trichloracétique qui nécessite une protection solaire après le traitement. Il faut compter de 4 à 8 séances.
A noter que le peeling trichloracétique ne convient pas aux peaux mates.
Le laser ablatif fractionné Q switched permet de traiter plus en profondeur que le peeling.
Il faut un peu moins de séances pour obtenir le même résultat qu’un peeling.