Manger en pleine conscience ou mindfulness :
c’est écouter ses sensations, les accueillir, les accepter, faire confiance à son corps, laisser parler son instinct et, de l’entrée au dessert, chasser les pensées parasites…
Manger aujourd’hui est devenu pour beaucoup une véritable épreuve.
– alertes alimentaires qui nous rendent méfiants
– diktats de la minceur,
– lois du perfectionnisme diététique,
avec un risque d’anarchie alimentaire ou, au contraire, d’orthorexie.
Nous consacrons un temps incroyable à penser à notre alimentation en essayant de la rationaliser avec nos croyances et les connaissances scientifiques du moment…
A trop théoriser sur la nourriture, nous n’écoutons plus nos corps et nos émotions, et nous n’entendons plus les signaux que nous envoient la faim et la satiété. Cette surdité ouvre la porte à tous les excès.
Le docteur Jan Chozen Bays, pédiatre et professeur de zen, propose une méthode, qui permet de redécouvrir les types de faim qui nous assaillent, le rassasiement, la satiété…
Percevoir l’acte de manger à travers tous nos sens. Pour en retrouver le plaisir et éviter les automatismes qui nous mènent à la malbouffe ou au surpoids, il suffit de porter notre attention dénuée de tout jugement sur le moment présent, l’acte de manger.
Comme lorsque nous n’étions encore que de petits enfants et que nous entretenions encore un rapport instinctif à la nourriture.
Selon le Dr Jan Chozen Bays, jusqu’à 4 ans, un enfant sait quand il a faim et quand il a assez mangé.
Les repas sont pour eux des pauses de ravitaillement, brèves mais nécessaires, au milieu de leur période de jeu. Dans l’emploi du temps d’un enfant manger n’est que secondaire.
Avoir une alimentation intuitive, c’est à dire, manger à sa faim et s’arrêter lorsque la sensation de satiété apparaît.
Ne pas se forcer aux heures classiques des repas et tenter de trouver, en cas de stress, des alternatives à la nourriture.
Manger seulement quand on a faim est associé à une diminution du risque de surpoids et d’obésité, manger pour des raisons physiques et non émotionnelles également, ainsi que le fait de ne pas se restreindre quand on a faim.
La restriction, et par conséquent les régimes, ne fonctionnent pas sur le long terme.
6 conseils pour manger en pleine conscience :
– Bien mastiquer (utiliser la main non dominante, manger avec des baguettes, poser la fourchette, permet de manger moins vite)
– Manger au 8/10 éme de notre estomac.
S’arrêter de manger avant de se sentir plein.
– Agir sur la balance énergétique entre calorie ingérée et dépense énergétique. Soit on diminue les calories ingérées, soit on augmente la dépense énergétique, soit on fait les deux.
– La substitution consciente d’un aliment par un autre : sucrerie substituée par un fruit.
– Loin des yeux! Loin du cœur! Éloigner les aliments calorique.
– Bienveillance (perfectionnisme et motivation ), à favoriser et critique intérieure, alimentée par les angoisses, à mettre de côté.