Marqueur du vieillissement prématuré : HBA1C 

Le dosage de l’hémoglobine glyquée ou HBA1C permet de connaître l’état de glycation du patient, mais aussi d’avoir une idée sur son vieillissement prématuré.

L’hémoglobine glyquée HBA1C est le pourcentage de sucre autour d’un globule rouge. Cela donne une idée de sa consommation en sucres sur les 3 mois précédents le dosage. Au dessus de 6 %, le patient est considéré diabétique en France. Aux États Unis, on est considéré diabétique au dessus de 5 %.

Généralement, on demande l’HbA1C dans le cadre du suivi de diabète et non chez le patient qui a une glycémie correcte, pourtant quand on dose celle ci, elle est très souvent au dessus de 5 %.

L’HbA1C est un marqueur du vieillissement prématuré. Au delà de 5,7 % il y a une diminution de la taille de l’hippocampe (cerveau mémoire) avec troubles de la mémoire à court terme, mais cela est réversible si on diminue l’HbA1C.

Le sucre se dépose sur toutes les protéines du corps : le collagène glyqué, c’est à l’origine de rides. Au niveau rénal, c’est à l’origine de néphropathie avec altération de la fonction rénale et d’un vieillissement rénal.

Finalement la glycation, le niveau de l’HbA1C donne une idée sur l’état de vieillissement prématuré de notre patient au niveau cutané, cérébral, reins…

Solutions pour diminuer son HBA1C :

Diminuer sa consommation en sucres lents ou rapides.

Initier son repas (1ere bouchée) par un légume ou une protéine (de préférence du poisson).

Optimisation du statut de certaines vitamines et de certains minéraux : vitamine D, chrome, zinc.

Optimisation du statut en certains anti oxydants qui inhibent la glycation : Polyphenols : resveratrol, quercetine, … Coenzyme Q10 / Ubiquinone, N acetyl cysteine, acide rosmarinic (romarin) et acide alpha lipoique (forme R).

Prise de certaines molécules inhibiteurs de la glycation dont:

– Berberine,

– Carnosine.

Optimisation de certaines hormones :

-Oestradiol,

-Testostérone,

-DHEA,

-Melatonine.

Une bonne nuit de sommeil aide à stabiliser la glycémie, il est donc important de veiller à avoir ses heures de sommeil.

L’activité physique est très importante, et marcher une demie heure par jour est déjà une bonne chose (10000 pas/j soit 5 km/j).