La mésogreffe capillaire est une technique innovante de régénération capillaire.
C’est un traitement par nos propres cellules, sans effets secondaires.
Elle utilise les cellules souches du cuir chevelu pour lutter contre les effets de l’alopécie androgénétique.
Ces cellules souches prélevées seront ensuite ré injectées par dispositif de mésothérapie.
Une séance permet de normaliser la chute capillaire et souvent de stimuler la repousse. Les cheveux qui repoussent sont plus épais.
Les cellules souches, présentes dans tous les tissus conjonctifs ont pour but principal de régénérer les tissus.
La régénération est différente de la réparation.
L’organisme a une capacité considérable pour la régénération, grâce à la présence de cellules progénitrices dans les tissus, capables de proliférer et de se différencier une fois activées.
Les cellules pluripotente sont des cellules souches descendantes des cellules totipotentes et elles peuvent se différencier en presque toutes les cellules.
On recherche en particulier des cellules souches mesenchymateuses.
Cette methode est efficace et sûre pour isoler les cellules souches et les facteurs de croissance, à partir d’une simple biopsie.
La suspension obtenue est ensuite réinjectée en mésothérapie profonde sur le site à traiter sans manipulation chimique ou enzymatique ou mise en culture cellulaire.
Les micro traumatisme créés et le matériel injecté vont envoyer un signal pour activer les cellules souches.
Le tissu graisseux à la base des greffons et de la matrice des bulbes (renflement du bulbe), est très riche en cellules endotheliales, pericytes, lymphocytes, pré adipocytes et cellules mesenchymateuse, riches en facteurs régénérateurs (protection antioxydante, rajeunissement cutané : cellules à vie longue, cicatrisation).
Ces cellules graisseuses (adipocytes immatures) ont aussi une action potentielle sur la sécrétion de leptine et adipokine , qui induisent la phase anagene capillaire.
Ces cellules pluripotentes peuvent se différencier et permettre le développement d’un réseau vasculaire performant, d’une densification du tissu de soutien, de nouvelles tiges pilaires.
La repousse est progressive, naturelle et durable, à partir d’un mois après l’intervention et en une seule séance.
Extraction du matériel :
Zone de prélèvement derrière l’oreille, sur la nuque, préalablement rasé, gratté jusqu’au 1er saignement, desinfecté, et anesthesié au pourtour, puis punché 2 à 3 fois par un punch biopsy (2,5 mm), sans suture sauf si nécessaire.
Un punch contient 2 ml de tissu soit 200 à 250000 cellules souches.
L’intervention est peu douloureuse et est sans éviction sociale et professionnelle. Il y a un retour immédiat à une activité normale.
Le traitement doit être renouvelé une fois par an.
Critères de sélection des patients :
Hommes qui n’ont pas atteint le stade 3 sur l’échelle de Hamilton
Les femmes qui n’ont pas encore atteint le stade 2 sur l’échelle de Ludwig