La mésothérapie plaquettaire est une technique qui consiste à pratiquer des micro-injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).
Le plasma riche en plaquettes, est issue du sang du patient à qui l’on a réalisé au préalable une prise de sang. Ce PRP est injecté par technique de mésothérapie pour régénérer la peau et Le cuir chevelu.
On traire un patient par ses propres cellules.
Elle permet de régénérer certaines zones. Utilisée pour le rajeunissement de la peau, et pour favoriser la repousse capillaire.
Injectés sur le cuir chevelu, en priorité sur les zones glabres ou sur l’ensemble du cuir chevelu, les extraits plaquettaires par leur richesse en facteurs de croissance vont permettre une amélioration de la micro-circulation capillaire et une stimulation du bulbe pilaire.
Les plaquettes du PRP contiennent un très grand nombre de facteurs de croissance qui, libérés progressivement et localement au niveau du cuir chevelu a une action sur les cellules souches du follicule pileux.
Les facteurs de croissance stimulent les cellules souches et favorisent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Les injections de PRP dans les cheveux, permettent une meilleure irrigation du cuir chevelu et une chute ralentit.
Elle est indiquée chez le patient ayant une alopécie androgenique Norwood I, II et III et non IV , V et VI
Norwood I : normal
Norwood II : début de golf temporaux
Norwood III : golf temporaux + recul de la ligne capillaire antérieure frontale + léger vertex
Bonne indication pour les femmes.
Déroulement d’une séance :
un peu de sang (10 ml) du patient est recueilli par une infirmière dans un tube spécifique grâce à une prise de sang tout à fait ordinaire. Il va ensuite être centrifugé pendant 5 minutes. Le tube contient au départ une substance qui permet, grâce à la centrifugation, de séparer le plasma des globules rouges.
Le médecin extrait uniquement le plasma présent dans l’éprouvette à l’aide d’une seringue.
Le médecin procède aux injections sous cutanées dans les zones à traiter.
Après, le patient ne doit pas se laver les cheveux jusqu’au lendemain.
Il faut généralement envisager un protocole de 4 séances à 3 à 4 semaines d’intervalle puis traitement de maintenance : 1 injection tous les 3 mois.
Résultats :
Nette diminution de la chute dès la deuxième séance ainsi qu’une amélioration de la texture et de l’épaisseur du cheveu. La fibre est plus robuste et le cheveu plus dense, moins cassant. La chevelure est visiblement plus brillante et plus soyeuse. Le constat d’une repousse s’observe deux à trois mois après la séance.
L’augmentation de la densité capillaire est de 10 à 20 %.
Réduction de la chute de cheveux
Augmentation de l’épaisseur du cheveu (visible au trichoscan).
Ne crée pas de nouveau cheveu (on injecte là où il y a des cheveux).
Il y a peu d’effets secondaire : douleur, érythème, maux de tête.
Pas de complication.
Pas d’infection.
Pas d’alopécie.
Pas de contre-indications.