Traitement des tâches brunes

L’automne est la saison idéale pour réparer les petits dégâts de l’été. Les tâches brunes peuvent apparaitre à tout âge sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.

Elles se développent en général chez les personnes de plus de 40 ans après des années d’exposition, mais peuvent aussi, dans certains cas, être constatées chez les plus jeunes.

Il existe aujourd’hui des solutions peu invasives pour retrouver un teint plus uniforme et traiter efficacement les problèmes pigmentaires.

  • En cabinet

1/ Traitement par laser ou lumière intense pulsée (IPL)

Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution, puisqu’il détruit par photo-thermolyse les mélanocytes, c’est à dire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les tâches. Ceci sans léser la peau.

Il faut compter deux à trois séances espacées de six semaines pour atténuer la majorité des tâches brunes. Certaines ne disparaîtront jamais complètement ou nécessiteront davantage de séances. Des petites croutelles apparaîtront dans les jours qui suivent la séance et dureront une semaine environ. Une crème cicatrisante et hydratante sera à appliquer.

Précaution importante avant toute séance de laser : la peau ne devra pas être bronzée. La réaction de la peau, suite à l’action du laser étant de type inflammatoire, il est également important de ne pas s’exposer au soleil dans les semaines qui suivent pour éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.

2/ Peeling dépigmentant

Votre médecin pratiquera un peeling médical moyen, c’est à dire qu’il va jusqu’à la partie superficielle du derme. Ce peeling sera très efficace si l’observance est complète, autrement dit il faudra :
Bien préparer sa peau avec des crèmes dépigmentantes pour éviter le rebond pigmentaire et l’apparition de nouvelles tâches.
Protéger sa peau du soleil avant et après le peeling.
Il faudra en général pratiquer deux à trois séances à six à huit semaines d’intervalle.

3/ Un complément très efficace : la photo modulation par lampe LED

La lampe LED permet de réparer la peau lésée par le soleil, le laser, les peelings. Elle favorise la production de collagène grâce à la stimulation de l’activité des cellules fibroblastes dans le derme.

Elle est un complément idéal du peeling, du laser et de la lumière intense pulsée, en agissant sur le grain de peau et le caractère inflammatoire de certaines peaux. Elle peut se pratiquer toute l’année. L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement.

Totalement indolores et sans effet secondaire, les séances sont espacées d’au moins une semaine, et les premiers effets sont visibles au bout de six à huit séances. Comme pour tous les soins par la lumière en médecine esthétique, la technologie LED permet de retarder à terme les effets de vieillissement de la peau, grâce à une action en profondeur. Le résultat est une qualité de la peau, un éclat et une douceur améliorés.

  • À domicile

Crèmes et soins à faire chez soi.

Si vous êtes concernée par l’apparition de taches, vous pourrez utiliser quotidiennement des crèmes cosmétiques qui vont agir à la fois sur les taches brunes, en les éclaircissant et sur l’éclat du teint et le grain de peau.

Les actifs les plus intéressants en matière d’anti taches sont :

L’acide kojique et l’arbutine : ils inhibent la synthèse de la mélanine (pigment responsable de l’apparition des taches). Leur efficacité est prouvée dans le traitement des taches brunes, des zones hyper pigmentées et le mélasma (par exemple le masque de grossesse).

L’acide glycolique : il accélère l’exfoliation et favorise le renouvellement cellulaire pour un effet « peau neuve ».