Novembre 2017 : Soins esthétiques de La peau pendant l’hiver *

En hiver, la température baisse, celle de notre peau aussi.
Le froid altère le film hydrolipidique de la peau qui a un rôle de bouclier protecteur face aux agressions extérieures.
De plus avec le froid, les vaisseaux sanguins se contractent le sang migre en priorité vers les organes vitaux. Résultat, la peau est moins alimentée en eau, en sébum et en acides gras.
La peau va donc se dessécher, desquamer, tirailler voir démanger
Il faut donc adapter ses cosmétiques ainsi que son alimentation.

Les lèvres comme les mains sont souvent oubliées, il faut redoubler de protection :
Protéger ses mains en portant des gants et les hydrater plusieurs fois par jour.
Pour les lèvres, impossible de les couvrir… de plus elles sont dépourvues de film hydrolipidique. Elles perdent donc leur élasticité et se fendille. Hydratation plusieurs fois par jour avec du beurre de karité, éviter les baumes en stick qui contiennent de la cire microcristalline qui est un agent déshydratant.

Continuer à se protéger du soleil, ne pas sortir faire une promenade au soleil sans sa crème solaire, indice 50+.

La crème permet à la peau de conserver son hydratation, d’où la nécessité de mettre une crème visage adaptée à son type de peaux matin et soir. Celle du soir doit être plus riche (la nuit le corps répare).
Ne pas oublier les jambes, elles contiennent moins de glandes sébacées que le haut du corps.

Pour la toilette, ne pas décaper la peau avec des gels douches contenant du soduim lauryl sulfate, préférer un savon saponifié à froid (surgras selon ses besoins).. Il ne contient que des huiles végétales parfois des huiles essentielles et de la glycérine végétale.

Pour le visage, attention aux eaux micellaires et gels moussants qui contiennent des tensioactifs (irritants), se démaquiller avec une huile végétale (non moussante) ou un lait.

Faire une cure d’oméga 3 en gélules durant les mois d’hiver. Les omégas 3 en s’introduisant dans la paroi des cellules de la peau va améliorer le film hydrolipidique.
Consommer du poisson, si possible sauvage (ou de petites tailles car contiennent moins de mercure), des noix, amandes, huile de lin et de colza.

* en collaboration avec Dorothée Hachin