Traitement esthétique de l’ovale du visage

L’ovale du visage change au fil du temps pour deux raisons :

En surface, la peau perd de son élasticité et se ride.

En profondeur, la fonte des graisses modifie le galbe. La répartition des graisses suit la loi de la gravité au fur et à mesure du temps.

Plusieurs techniques de prise en charge de l’ovale du visage peuvent être réalisées, en allant du plus simple au plus complexe :

1/ La radiofréquence
Elle permet d’entretenir la tonicité de sa peau sans attendre les effets du vieillissement ou quand le relâchement est très léger.
C’est un bon traitement du relâchement cutané.
Elle agit sur la stimulation du collagène en chauffant les fibroblastes (principales cellules du tissu conjonctif) qui le synthétisent.
On passe une pièce à main pendant une trentaine de minutes sur l’ensemble du visage et du cou, avec un effet chauffant très relaxant.
On note un effet tenseur au fil des séances, avec une belle qualité de peau.
Il faut prévoir quatre séances à une semaine d’intervalle, puis une en entretien par mois, car les résultats ne sont pas définitifs.

2/ L’HIFU (ultrasons focalisés de haute intensité),
Technologie qui fonctionne par vibrations.
Celui ci est douloureux et onéreux.
L’HIFU pénètrent les couches de l’épiderme et du derme jusqu’à la nappe fibreuse entourant les muscles peauciers. Ce qui provoque une rétraction des tissus. Il n’y a pratiquement aucun effet secondaire (légère rougeur). Une seconde séance est parfois nécessaire. Le résultat n’est pas prévisible et dépend beaucoup de l’âge et du type de peau. Pas d’effet à attendre si elle est très relâchée ou abîmée par le soleil. On peut renouveler le traitement tous les 15 à 24 mois.

3/ Les fils « tenseurs » résorbables fonctionnent sur les peaux fines, sans figer les expressions. En une séance d’une heure environ, les fils (au moins deux par côté) retendent mécaniquement un léger affaissement grâce aux micro-crans ou microcônes répartis sur toute la longueur. Les résultats persistent 2 à 3 ans suivant les peaux.

4/ le « liquid lift »
Consiste à restaurer les volumes et redessiner l’ovale avec des injections.
On utilise de l’hydroxyapatite de calcium, radiesse (laboratoire Merz), meilleur produit pour sculpter l’ovale sans charger en produit.
L’acide hyaluronique volumateur peut être utilisé en profondeur, en démarrant par le haut du visage, ce qui remonte un peu les tissus.
On est plutôt superficiel vers le bas du visage

5/ Le lifting cervico-facial profond de l’ovale et du cou.
Traitement chirurgical avec des suites lourdes (douleur, hématome et œdèmes le 1er mois).
Les résultats se maintiennent sur environ 10 ans.