Le petit-déjeuner ne doit jamais être uniquement composé d’aliments sucrés (biscotte, yaourt, jus de fruits, corn-flakes, confiture…).
Ces aliments excitent le pancréas et provoquent une prise de poids.
Il doit plutôt avoir un apport de glucides lents, de lipides (principalement du gras qui servira d’énergie c’est-à-dire qui sera « brûlé », donc de qualité indifférente) et des protéines de qualité.
Cela correspond à un repas complet, raisonnable mais copieux.
Autrement dit, mélanger le traditionnel petit-déjeuner continental avec le traditionnel breakfast anglo-saxon.
Du pain, du fromage, du beurre, plus un oeuf deux à trois fois par semaine, voire de la viande (bacon !…), un fruit frais entier ou un peu de miel si on a envie, constitueront un repas de démarrage idéal !
Plusieurs études ont prouvé que la prise de cholestérol le matin diminuait le taux circulant de ce stérol. Prendre un œuf le matin est donc intéressant car le cholestérol qu’il contient bloque par retro-contrôle la fabrication de cholestérol par notre foie, fabrication qui est à son maximum à ce moment-là. Manger du cholestérol le matin diminue notre cholestérol (à condition de ne pas en remanger dans la journée !). Une régulation du cholestérol par l’alimentation est certainement préférable à une action chimique qui risque de déséquilibrer la production de dérivés du cholestérol : vitamine D, hormones sexuelles, Coenzyme Q10…
Pour la qualité osseuse, le meilleur moment d’apport de calcium, de magnésium et de vitamine D est le matin. En particulier un apport de calcium le matin va éviter une libération néfaste du calcium osseux. C’est aussi le meilleur moment d’action contre les allergies et les intolérances grâce aux probiotiques des fromages : non stérilisés, non thermisés, non pasteurisés, non cuits, au lait cru et entier.
Les acides gras du fromage sont intéressants pour réguler la synthèse des triglycérides qui sont mauvais pour nos artères (ils les bouchent).
Le pain et les céréales (porridge) apportent des vitamines et minéraux, des protéines, des fibres et un complément de sucres qui seront transformés en sucres lents, par la présence de gras (beurre ou huile). Seuls les repas complets contenant des aliments gras sont bons pour notre santé (ils évitent les pics d’hyperglycémie) : c’est une règle d’or qu’il faut suivre tout au long des 4 repas de la journée. Un mélange d’aliments est nécessaire pour obtenir un repas n’excitant pas la sécrétion d’insuline par le pancréas, ni ses récepteurs sur les adipocytes : c’est la clef d’une utilisation optimale des nutriments sans désynchronisation des cycles ni stockage.