Vitamine K

Vitamine liposoluble.

Son nom vient de l’allemand Koagulation, une allusion au rôle qu’elle joue dans la coagulation sanguine.

Il existe deux formes principales de cette vitamine :

– la phytoménadione, ou vitamine K1, qui provient principalement des légumes verts (particulièrement les plus foncés, comme les épinards, le brocoli et les asperges), les algues et, à un moindre degré, les huiles de soya et de canola. La cuisson ne détruit pas la vitamine K.

– la ménaquinone, ou vitamine K2, qui est produite par des bactéries dans le côlon ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d’un processus de fermentation (fromage, miso, natto, etc.).

on trouve la vitamine K2 dans le miso (pâte de haricots de soja fermentée), le foie, le lait, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson.

La vitamine K1 intervient plus directement dans le processus de la coagulation, alors que la K2 agit plutôt sur la calcification des tissus mous.

K2 aide à réguler où le calcium se retrouve dans le corps.

La fonction principale de la vitamine K est d’activer les propriétés de fixation du calcium de protéines.

K2 et cœur :
Un apport plus élevé de vitamine K2 est fortement associé à une réduction du risque de maladie cardiaque.
La vitamine K2 empêche le calcium de se déposer dans les artères.

K2 et os :
La vitamine K2 active l’activité de liaison du calcium de deux protéines appelées protéine matricielle Gla et ostéocalcine, qui aident à construire et à maintenir les os.
La vitamine K2 joue un rôle essentiel dans le métabolisme osseux et elle peut aider à prévenir l’ostéoporose et les fractures.

Des chercheurs japonais ont mis au point un natto (haricots de soja pressés et fermentés) dit « fonctionnel ». Ce produit est fabriqué en faisant fermenter du soja avec une souche de bactérie spécialement sélectionnée pour ses capacités à produire de bonnes quantités de vitamine K2. À l’intérieur d’un programme relatif aux aliments à usage médicinal précis (FOSHU – Food for Specific Health Use), implanté par le ministère japonais de la Santé, on n’hésite pas à affirmer que ce natto peut contribuer à prévenir l’ostéoporose. Au Japon, une forme particulière de vitamine K2 (MK-4) est un traitement reconnu pour contrer l’ostéoporose.

Interaction avec des médicaments :

La prise de suppléments de vitamine K peut réduire l’effet des médicaments anticoagulants (warfarine, Coumadin).

Les traitements aux antibiotiques (parce qu’ils détruisent la flore intestinale), des médicaments, comme la cholestyramine (questran), l’orlistat (xenical), certains anticonvulsivants comme la phénytoïne (Dilantin), la carbamazépine et le phénobarbital, peuvent freiner l’absorption de la vitamine K.